Faut-il investir ou se diriger vers la location de matériel de chantier ? Voici quelques pistes pour répondre à cette question.
Les ventes de matériels de chantier sont en baisse
Les chiffres sont tombés pour l’année 2015 : en France, les ventes d’équipements de chantier ont baissé de 19%, d’après les chiffres du site lemoniteur. La loi Macron du 6 août 2015, censée instaurer des avantages fiscaux aux entreprises qui investissent dans du matériel, a participé à la relance des commandes d’engins de chantier, sans toutefois parvenir à inverser la tendance. En effet, les entreprises cherchent d’autres alternatives plus efficaces pour éviter :
- L’entretien du matériel qui prend du temps sur les chantiers ;
- D’investir dans du matériel utile uniquement dans la réalisation de tâches exceptionnelles ;
- Une gestion financière trop compliquée ;
- L’encombrement de l’espace de stockage lié à l’achat de matériel.
Quelles sont les alternatives pour optimiser les coûts de ses chantiers ?
La location et l’achat de matériel de chantier d’occasion restent de bonnes alternatives pour optimiser les coûts de ses chantiers. La location présente de nombreux avantages :
- Aucun entretien n’est nécessaire pour le matériel, celui-ci étant assuré par le propriétaire.
- La possibilité d’utiliser un équipement dernière génération.
- La disparition des contraintes budgétaires pour l’achat de matériel.
- Une diversification du matériel: un appareil pour chaque tâche.
TractoRhin, une entreprise située à Rixheim en Alsace, diversifie son offre en proposant non seulement la location de matériel de chantier, mais également son expertise pour les professionnels. Depuis bientôt plus de 50 ans, cette entreprise fournit des conseils adaptés aux entreprises dans le choix de leurs produits, mais propose également des services d’interventions sur les chantiers pour libérer les entreprises du souci de gestion du matériel.