Dans le secteur industriel, il n’est pas rare d’avoir besoin de réaliser des découpes avec une précision de l’ordre du millimètre. Que ce soit pour la réalisation de pochettes cartonnées, de boîtes en carton PVC (industrie pharmaceutique ou cosmétique), ou même pour l’écriture en braille, ces plaques de découpe sont tout particulièrement destinées aux imprimeurs et aux fabricants de cartons d’emballage, d’étiquettes et d’enveloppes.
Dans quels cas utiliser une plaque de découpe et / ou un cylindre de découpe ?
Les plaques de découpe sont des outils qui bénéficient d’une grande précision, pouvant se mesurer à plus ou moins 0,002 mm. De plus, les angles de coupe sont adaptés à chaque type de matières, afin d’obtenir une découpe optimale et de longue durée. Ces outils sont généralement réalisés avec de l’acier trempé, un matériau réputé pour être d’une dureté à toute épreuve.
Affûtées pour des machines à commande numérique, les plaques de découpe permettent de découper :
- Des synthétiques
- Du papier adhésif
- Des pochettes cartonnées
- Des boîtes en carton PVC
- Etc.
Le tout avec un tranchant d’une grande précision !
Pour la réalisation d’écriture en braille, le procédé est différent. C’est en effet la technique de gaufrage qui est utilisée pour obtenir un effet de relief sur du papier.
Les hauteurs des plaques sont déterminées en fonction du diamètre du cylindre de découpe utilisé. Plus le cylindre est de bonne qualité, meilleure sera la performance pour répondre aux exigences de chacun.
Quelques exemples de réalisations
La fabrication de cylindres et plaques de découpe étant un domaine d’activité très spécifique, retrouvez ci-après quelques exemples de réalisations de la société familiale Kisscut, spécialisée depuis 1998 dans la fabrication de plaques de découpe magnétiques, rotatives ou à plat, destinées aux imprimeurs, aux fabricants d’étiquettes, de cartons et d’enveloppes.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’entreprise : www.kisscut.fr