La lutte contre les pollutions olfactives d’origine industrielle est possible grâce à différents procédés de neutralisation des odeurs qui réduisent fortement le caractère odorant des émissions. Explications.
Le principe d’action d’un neutralisant d’odeur
Un neutralisant d’odeur permet de supprimer le caractère odorant d’une émission quelle qu’elle soit, en réduisant sa concentration d’odeur exprimée en UOE/m3 de manière significative. L’odeur n’est alors plus perceptible dans l’environnement de la source.
L’abattement d’odeurs obtenu par réaction « gaz à gaz » est stable dans le temps et la distance.
L’action des neutralisants d’odeurs varie en fonction du type de molécules odorantes à traiter : composés soufrés (odeur d’œuf pourri), composés azotés (odeur de poisson en décomposition), aldéhydes (odeur âcre de fruit ou de pomme), ou acides gras volatils (odeur de vinaigre, de beurre rance). Selon la nature des molécules malodorantes à traiter, la pollution olfactive peut être réduite jusqu’à plus de 90%.
Les différents types de procédés suivants existent pour mettre en œuvre les neutralisants d’odeurs :
- Procédé sans eau : vapeur sèche
- Brumisation aérienne
- Injection dans la masse
- Polymère diffusant
Le type d’application
Les produits neutralisants d’odeurs s’avèrent utiles pour certaines activités industrielles telles que la transformation de produits alimentaires, le raffinage du pétrole ou la papeterie, le traitement des déchets et des eaux usées. Ce type d’activité libère de nombreux composés odorants caractéristiques de l’activité comme le sulfure d’hydrogène (H2S), un gaz incolore et toxique facilement reconnaissable à son odeur d’œuf pourri ou d’autres odeurs plus complexes rappelant des odeurs de décomposition (déchets, légumes, fruits, poissons, matières fécales, …) Le sulfure d’hydrogène est par exemple abondamment présent dans les réseaux d’assainissement, et peut nuire aux bonnes conditions de vie des riverains alentours.
Klearios, entreprise spécialisée dans le traitement de l’air et des odeurs, propose des solutions techniques adaptées pour de nombreuses applications, en particulier dans les secteurs du traitement des déchets, de l’assainissement et de l’industrie. Le procédé de traitement des odeurs par mise en œuvre de neutralisants d’odeurs sous forme de vapeur sèche s’appliquent parfaitement aux activités :
- Plateformes de compostage
- Centres d’enfouissement
- Centres de tri
- Usines d’incinération (hall de réception des déchets)
- Stations d’épuration urbaines ou industrielles
- Bassins tampons et d’oxygénation
- Serres de séchage solaire des boues
- Lagunes de sucrerie
Les odeurs pouvant être neutralisées grâce à un polymère diffusant sont très présentes dans :
- Les réseaux d’assainissement
- les conteneurs à déchets
- les conteneurs enterrés
- les compacteurs
- les vestiaires, bureaux, hall d’accueil ou locaux sociaux
Pour les odeurs liées à l’activité humaine, une gamme particulière a été conçue, associant une signature parfumée aux principes actifs neutralisants.
Sources : https://pixabay.com/ & www.klearios.com